La Communication Non Violente : un outil lumière

Dernière mise à jour : 7 nov.



"Au-delà du bien et du mal, il existe un espace. C'est là que je te rencontrerai."

Djalâl ad-Dîn Rûmi



Qu'est-ce que la CommunicationNonViolente


Au delà d'un processus et d'une méthode spécifique, la CommunicationNonViolente se veut un chemin de liberté, de respect et d'amour. Cette technique de communication transformatrice apaise les conflits et ouvre la voie du dialogue pour des relations saines avec soi et les autres.


Véritable outil lumière, la CNV permet d'assumer la responsabilité de ses choix et de ses actes pour activer pleinement son empouvoirement et vivre de manière épanouie.


Élaborée par Marshall Rosenberg, un psychologue américain, la Communication Non Violente propose une compréhension du fonctionnement de l'être humain par l'observation, le respect et l'empathie pour construire ensemble de meilleures relations en exprimant clairement ses besoins et ses ressentis.


Inspirée du sanskrit "Ahimsa" qui veut dire "absence de violence, de façon de nuire", le terme "nonviolent" suscite encore aujourd’hui des controverses dans sa définition puisqu'il reste difficilement traduisible.

Marcheur dans la lignée de la non-violence de Ghandi, Marshall Rosenberg s'est attaché à porter son message dans le monde entier en intervenant en tant que médiateur dans les conflits et pour promouvoir la paix.


C'est Thomas d'Ansembourg qui a introduit la CNV en France au début des années 2000 grâce à son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai".


La CNV, un outil pour tous


La Communication Non Violente est transmise et appliquée dans toutes les sphères (entreprise, éducation, santé, justice, institutions...) partout dans le monde et est enseignée par des formateurs certifiés par le CNVC.


Basée sur l'observation, l'introspection et l'identification de ses sentiments et besoins et ceux des autres, la CNV propose un processus permettant à chacun d'exprimer ses besoins afin qu'ils soient exprimés et nourris, dans le respect et la bienveillance.



L' outil CNV a été pour moi une merveilleuse découverte et une aide précieuse pour mieux se connaitre et se comprendre. S'il est parfois difficile d'identifier ses émotions, il n'est pas aisé non plus de les associer à ses besoins. Le processus CNV permet de mettre en lien ses sentiments avec ses besoins, et aide à exprimer des demandes claires dans le respect de chacun.


La CNV reste une approche ludique, ce n'est pas une baguette magique. Autant ce processus, s'il est bien appliqué permet de transformer sa vie, autant cet outil demande de l'implication et de l'engagement. C'est une véritable prise de conscience pour comprendre ses modes de fonctionnement dans la relation, pour devenir responsable pleinement de ses choix et de ses actes, dans la liberté d'être soi-même.


Mieux communiquer pour s'épanouir


Véritable révélation pour moi, la CNV invite à communiquer de manière plus bienveillante avec soi et les autres. Cette méthode de communication fait appel à un langage et à des interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.


Même si l'Homme aujourd'hui évolue davantage dans la conscience qu'auparavant, il subsiste une communication de la plainte. La plainte est une manière d'exprimer un besoin non satisfait. Derrière tout comportement se trouve un besoin.


Se plaindre à l'autre, se plaindre de l'autre est un moyen d'obtenir de l'attention, de l'écoute et de la considération, et surtout de l'amour. La communication de la plainte est une stratégie parmi d'autres pour nourrir ses besoins. Il en existe une multitude d'autres manières d'exprimer ses besoins afin de les nourrir, davantage bienveillantes et lumineuses pour soi et son environnement.


La CommunicationNonViolente permet de communiquer de façon claire et fluide dans le respect de ses besoins et des autres. La CNV invite à être dans l'introspection, à être davantage conscient de nos ressentis, de nos émotions pour accueillir pleinement nos besoins.

Plus qu'un outil, ce langage subtil et délicat ouvre la voie de la clarté dans un dialogue sincère avec soi pour mieux communiquer avec les autres. Ainsi la co-création et le coopération deviennent réalisables pour dépasser les animosités et les conflits vers une réelle construction positive.


Cette approche efficace et reconnue engage un véritable travail d'introspection nécessaire pour clarifier nos sentiments, nos désirs et nos motivations afin de formuler avec précision ce que nous souhaitons vraiment vivre. Ainsi, les ressources et la confiance s'en trouve augmentée pour rayonner pleinement avec authenticité et puissance.


Grâce à ce processus simple et transformateur, la CNV permet de :

  • mieux se connaître

  • s'accueillir pleinement

  • comprendre ses sentiments

  • exprimer ses besoins

  • entendre les besoins des autres

  • dénouer une situation conflictuelle

  • rétablir l'harmonie

  • développer l'auto-empathie

  • recevoir un message difficile

  • faire preuve d'empathie.


Et concrètement, ça donne quoi la CNV?


Plus qu'une simple méthode, le processus de la CNV est un merveilleux outil de développement responsable. Il nous invite à :

  • nous relier à notre intention : qu'est-ce que je souhaite vivre? Comment je veux être en lien avec l'autre?

  • porter notre attention sur le moment présent : vivre l'instant présent pour déjouer le piège des croyances, des préjugés, des interprétations et des jugements.

Grâce à ce processus simple, il en résulte une meilleure connaissance de soi pour mieux communiquer avec les autres pour une vie centrée sur le cœur. Mieux rayonner sa bienveillance intérieure pour manifester l'essence de ce que nous sommes vraiment.


La CNV s'appuie sur 4 principes :

  1. Observation de la situation sans jugement : "lorsque je vois, j'entends, j'observe..."

  2. Sentiment éveillé en moi : "je ressens une émotion"

  3. Besoin généré par le sentiment : "j'ai besoin de..."

  4. Demande à exprimer sans exiger pour améliorer mon bien-être : "est-ce que tu serais d'accord pour..."


Comment pratiquer la CNV


La CommunicationNonViolente est un art de vivre avec soi et les autres. Cette méthode s'apprend et s'expérimente lors de stages découverte de la CNV par des formateurs certifiés. La pratique s'enrichit ensuite avec les modules d'approfondissement et les modules sur des thèmes particuliers : la colère, l'empathie, la honte, la culpabilité, le pouvoir de la gratitude, les croyances...


Il est nécessaire ensuite de continuer à pratiquer la CNV dans des groupes de pratique pour que les bonnes habitudes ne se perdent pas dans le flow du quotidien. Il est vrai que la CNV requiert de l'engagement et de la détermination pour éradiquer les vieux schémas de communication.

Plus qu'un processus ou un langage, la CNV demeure une invitation à déployer sa grandeur pour rayonner pleinement.

23 vues