
Qu’est-ce que l 'EMDR ?
EMDR signifie désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires.
(en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing)
Créée en 1987 par Francine Shapiro, cette thérapie brève permet de traiter les traumatismes, les chocs psychologiques et émotionnels, les deuils, les accidents...
« Nous ne pouvons pas modifier notre patrimoine génétique mais nous pouvons travailler directement sur nos vécus. »
Francine Shapiro
Dépasser le passé pour vivre le présent pleinement
Peut potentiellement être considéré comme un traumatisme tout évènement dont la personne peut clairement dire qu’il y a un «avant» et un «après», évènement qu'elle ne voulait pas vivre, et dont l’évocation est toujours associée à une émotion vive et intense.
L’EMDR permet d’accéder au traumatisme, ancien ou récent, et de le désensibiliser en diminuant la charge émotionnelle liée.
Apaiser le traumatisme
L'EMDR est une approche thérapeutique innovante utilisée pour traiter les traumatismes et le stress post-traumatique. Cette méthode permet aux personnes de retraiter des souvenirs douloureux, réduisant ainsi leur impact émotionnel.
L'EMDR aide à restaurer un équilibre psychologique, favorisant ainsi l'apaisement et le bien-être mental.
Les mouvements oculaires vont permettre le travail de cicatrisation psychique grâce à la capacité du cerveau à dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion. Ainsi, le cerveau reclasse et archive les informations et les images de l'évènement diificile.
Les émotions associées au traumatisme sont mises à distance du présent, ce qui permet de diminuer la charge émotionnelle pour la personne. Elle peut modifier son point de vue sur l’évènement difficile et prendre de la distance pour se dissocier du souvenir traumatisant.
Sortir du mode survie
L’EMDR s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sauf contre-indication.
Cette technique de thérapie brève permet de « digérer » plusieurs sortes de traumatisme, de s'occuper de l’état de stress post-traumatique (ESPT), ainsi que des évènements difficiles :
-
Chocs liés à des expériences vécues
-
Agression
-
Abus sexuel
-
Accident
-
Séparation
-
Deuil
-
Blessures émotionnelles
- Burn-out
- Harcèlement
Comment cela se passe?
Pendant la séance d’EMDR, le praticien et la personne travaillent ensemble sur l’évènement difficile. La personne laisse venir toutes les images, pensées, sensations et émotions liées à son traumatisme, sans filtre, pendant que le praticien utilise la stimulation bilatérale.
L’EMDR permet à la personne de se focaliser sur elle-même en revivant son inconfort, son problème dans tout son corps, parfois de manière intense, tout en observant ce qui se passe en lui au cours de la thérapie. Cette technique n’a pas besoin d’un « lâcher-prise », le travail débute dès lors que la personne est prête à suivre le mouvement.
Ainsi, le cerveau entame son processus de tri et de rangement de l’information traumatisante pour accéder à une sensation de libération et un apaisement.
Les stimulations sont renouvelées jusqu’à ce que l’évènement traumatique ne génère plus de perturbations.
Ensuite, le praticien ancre une pensée positive, bienveillante, constructive et aidante pour aider la personne à évacuer d’éventuelles tensions corporelles résiduelles désagréables.
Durant tout le protocole, la personne est conscient et reste maître de elle-même.
En fin de séance, le praticien s’assure que le traumatisme évoqué et traité n’a plus d’impact corporel et émotionnel chez le patient.
Le traumatisme au niveau cérébral
Lors d'un danger, se produisent des réactions chimiques dans le cerveau pour préparer la réaction ou la fuite en cas de situation difficile comme une agression, de la violence ou face à une menace.
Au niveau de l’amygdale, la glande qui décode les émotions et les stimulus de menace, des substances chimiques sont produites par les glandes surrénales, notamment du cortisol, pour faire face à la menace et activer la fuite face au danger.
Si la personne subit un danger extrême, un phénomène de surchauffe se produit au niveau du système nerveux.
L'amygdale, sorte de système d'alerte de notre organisme, se retrouve saturée. Le cerveau va alors produire des substances chimiques comme la kétamine, la morphine afin d'éviter la crise cardiaque dûe au survoltage de l'amygdale, ce qui provoque un état de paralysie.
C'est pour protéger l'amygdale que le corps est innondé de ces substances chimiques qui vont paralyser la victime, la contraignant à un état de déconnexion.
La personne est déconnectée de ses émotions et incapable de bouger. Elle se retrouve dans un état de stress extrême.
C'est ce que l'on appelle l'état de dissociation.
L'état de dissociation permet à la personne de rester en vie malgré la violence de l'évènement.