
Thérapies brèves
Qu'est-ce que l ’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée, appelé aussi hyperconscience. C’est l’accentuation d’un état de rêverie naturel que nous connaissons tous à de nombreux moments. Pendant les séances d’hypnose, la personne reste consciente.
Ludique et non-intrusive, l'hypnose est une approche profonde visant à développer la capacité à faire émerger les solutions pour permettre à la personne de faire émerger les solutions qui lui permettra de résoudre lui-même le problème qui l’a amené à consulter.
"En hypnose vous cessez d'utiliser votre esprit conscient.
En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient.
Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment "
Milton Erickson.
L’hypnose, une thérapie active
L’hypnose est une forme de thérapie brève dite orientée « solutions ». Cette approche globale regroupant de nombreux protocoles permet à la personne d’aller puiser dans son inconscient et de demander de l’aide par la conscience.
L’hypnose est un outil concret, connu et reconnu pour entrer directement en contact avec l’inconscient de la personne.
Toute personne possède les ressources nécessaires ignorées ou oubliées. Le rôle du thérapeute est de faire découvrir ou retrouver ces ressources pour permettre d’opérer une prise de conscience et une modification afin de retrouver un mieux-être, de la sérénité et du discernement.
L'hypnose pour qui ?
Dans mon cabinet à Auray, j’accueille les enfants, les adolescents, les femmes enceinte et les adultes. L’hypnose thérapeutique s’adresse à toutes personnes désireuses d’opérer un changement, une modification de comportement, une meilleure gestion des émotions, de favoriser l’émergence de solutions.
L'hypnose pour quoi ?
L’hypnose peut aider la personne à :
-
élargir son champ de conscience
-
envisager plus de choix
-
découvrir plusieurs perspectives
-
modifier ses stratégies
-
poser un regard nouveau sur ses fonctionnements
-
enrichir ses champs d’action
-
accroître sa perception
-
nuancer les filtres
Comment fonctionne l ’hypnose ?
L’approche de l’hypnose vise à prendre l’aspect positif de tout et l’utiliser pour construire une interaction entre le thérapeute et la personne.
La personne en état d’hypnose présente une hyper-réceptivité : elle perçoit les choses d’une autre manière, comme une absorption de son inconscient, dans sa réalité intérieure. Elle est capable de revisiter sa réalité intérieure et de créer les connexions nécessaires pour atteindre ses objectifs.
L’hypnose agit comme un déclencheur de l’imaginaire. L’hypnose ouvre la voie à un autre niveau de conscience. Elle permet à la personne de se reconnecter à elle pour modifier elle-même la représentation qu’elle s’est fait de son problème.
Les champs d ’application de
l ’hypnose
L’hypnose est une technique reconnue, sûre et naturelle. Elle se révèle efficace dans le traitement de nombreuses pathologies, souffrances ou problématiques comme :
-
Confiance et estime de soi
-
Troubles anxieux : stress, anxiété, peurs et phobies, angoisses, certains troubles obsessionnels compulsifs
-
Traumatismes et chocs psychologiques : agression, accident de voiture, attentat, catastrophe naturelle
-
Troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie, pulsions alimentaires, excès de poids
-
Troubles dépressifs : fatigue, épuisement, certaines formes de dépression, mal-être, burnout
-
Arrêt du tabac
-
Dépendances et addictions
-
Troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, cauchemars
-
Gestion des émotions
-
Gestion de la douleur
-
Gestion des symptômes somatiques : maux de tête, mal de dos, problèmes digestifs, problèmes de peau, spasmophilie et douleurs articulaires...
-
Deuil, séparation, rupture, licenciement, perte
-
Troubles de la sexualité
-
Accompagnement avant, durant et après la grossesse : préparation à l’accouchement avec l'HypnoNatal®
Comment se déroule une séance d ’hypnose ?
-
Phase d’entretien : nous échangeons pour faire connaissance, je vous pose des questions pour comprendre ce qui vous amène dans mon cabinet et ce que vous attendez des séances. Nous déterminons ensemble les objectifs du travail thérapeutique que nous allons réaliser.
-
Phase de préparation : après avoir expliqué ce qu’est l’hypnose, comment va se dérouler la séance et comment entrer et sortir de l’état hypnotique, je réponds à vos questions.
-
Phase de travail sous hypnose : après quelques exercices de respiration, j’induis la transe hypnotique avec des suggestions ou des métaphores pour permettre l’entrée en état d’hypnose. Ma voix vous accompagne et vous n’avez rien d’autre à faire que de vous laisser guider.
-
Phase de réveil : je vous accompagne vers une sortie d’hypnose tout en douceur pour revenir ici et maintenant dans le cabinet.
Le travail thérapeutique avec l’hypnose nécessite plusieurs séances. Il n’y a rien de magique, l’hypnose est un outil efficace qui permet rapidement de traiter et soulager de nombreuses problématiques et de lever les blocages. Cependant, votre motivation et votre implication restent les principaux facteurs de réussite. Une participation en conscience et active est nécessaire pendant et après les séances.
Les limites de l ’hypnose
Je ne suis pas psychothérapeute, ni médecin. Je ne pose pas de diagnostic, ni réalise de prescription. Mon approche reste complémentaire mais ne remplace en rien un suivi médical approprié.
L’hypnose ericksonienne ne prétend pas soigner mais vise plutôt à accompagner la personne dans sa démarche.


L’HypnoNatal
L’HypnoNatal est une méthode d’accompagnement et de préparation à la Naissance.
Cette technique propose à la femme enceinte un accompagnement plus naturel et en conscience pour traverser pleinement la grossesse et vivre l’accouchement sereinement. Basée sur l’hypnose, l’HypnoNatal induit une légère modification de conscience, ouvrant la voie d’accès à l’inconscient.
La relaxation du corps, du mental et de l’esprit permet à la femme enceinte de se connecter à elle, à son bébé, et de mobiliser toutes les ressources présentes en elle pour favoriser le calme et la détente tout au long de la grossesse et durant l’accouchement.
L’HypnoNatal aide les futures mamans à mieux appréhender l’accouchement. Leur confiance est renforcée grâce à la visualisation d’images, de suggestions positives et de métaphores. La respiration est conscientisée. Les mamans apprennent à mobiliser leurs ressources pour mieux gérer les douleurs et les maux, leur permettant de rester calme et sereine le jour J.
En complément d’un accompagnement médical de la grossesse par un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue), j’accompagne les femmes à partir du 4ème mois de grossesse.
L’HypnoNatal se pratique en quatre sessions espacées de plusieurs semaines, à mon cabinet à Auray. Je donne un livret et des CD audio qui permettent à tout moment de se relaxer et de se détendre.
Je peux aussi me déplacer à domicile, avec un coût supplémentaire de 20€.
Les séances d ’HypnoNatal permettent de :
-
Se relaxer et se détendre
-
Créer un cocon de sérénité
-
Créer une bulle de douceur
-
Mieux vivre sa grossesse
-
Mieux appréhender son accouchement
-
Développer la confiance en soi
-
Accroître la communication avec bébé
-
Renforcer le lien mère-enfant
-
Trouver un sommeil réparateur
-
Visualiser son accouchement
-
Diminuer l’appréhension de l’accouchement
-
Renforcer le sentiment d’empuissancement maternel
-
Réduire le temps de travail lors de l’accouchement
-
Mieux accueillir les contractions
-
Accoucher sans douleur
Thérapie cognitive et comportementale
Thérapie brève orientée solutions
Thérapie Cognitivo-Comportementale : qu'est-ce que c'est?
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) vise à aider les personnes à résoudre leurs problématiques. Elle met en lumière la relation entre les trois domaines de la vie psychique : les émotions, les pensées (cognitions) et les comportements.
Nos pensées influencent nos émotions et comportements selon les TCC. Ainsi, grâce à la Thérapie Comportementale et Cognitive, les personnes comprennent que leurs pensées influent sur leurs comportements et les émotions, et également en retour par leurs comportements et émotions.
La TCC propose donc de modifier la manière de penser et les comportements d'abord car il est difficile de modifier une émotion (l'anxiété par exemple).
La TCC vise à intervenir sur le comportemental (les comportements) ainsi que sur le cognitif (les croyances, les représentations mentales et leurs processus de construction) afin de comprendre l'origine de la problématique mais aussi modifier les schémas dysfonctionnels.
La TCC est utilisée pour les troubles anxieux :
𓆃 phobie
𓆃 trouble d'anxiété sociale
𓆃 trouble d'anxiété scolaire
𓆃 TOC
𓆃 syndrome de stress post-traumatique
𓆃 stress aigu
𓆃 syndrome dépressif
La TCC : basée sur les intéractions entre pensée, émotion et comportement
Le principe fondamentale de la TCC est que nos pensées influencent nos émotions et comportements. Ainsi la TCC propose de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus réalistes, en lien avec la réalité.
Cette approche thérapeutique se veut une thérapie brève dans le "ici et le maintenant", proposant de dépasser petit à petit les symptômes envahissants tels que les rituels (de vérification, de propreté...), les stratégies d'évitement, les inhibitions, les mécanismes de défense, les croyances limitantes et la perte d'estime de soi liés au mal-être psychique.
Objectifs de la TCC
-
Identifier les croyances limitantes
-
Prendre conscience de ses pensées
-
Analyser ses comportements
-
Retrouver un mieux-être
-
Soulager le stress
-
Retrouver une autonomie
