Auto-hypnose : 5 méthodes pour lâcher-prise

Dernière mise à jour : 6 avr.



Qu'est-ce que l''auto-hypnose?


Principe de l''hypnose


L'hypnose est un état naturel particulier, comme une sorte de rêverie dans laquelle nous nous retrouvons parfois dans la journée. C'est comme lorsque l'on conduit sur l'autoroute et que nous sommes absorbés dans nos pensées et tout à coup nous nous demandons comment nous sommes arrivés là.


L'hypnose est une modification de conscience permettant d'accéder à son inconscient. Cette technique issue des thérapies brèves permet de se décentrer du mental et d'élargir son champ de conscience pour trouver dans l'inconscient les solutions à sa problématique.


Que peut soigner l''hypnose?


Technique aujourd'hui sûre et reconnue, l'hypnose permet de traiter des pathologies, des souffrances et des problématiques telles que :

  • l'anxiété

  • le stress

  • les peurs

  • le burnout

  • les angoisses

  • les phobies

  • les traumatismes légers

  • les troubles du sommeil

  • les troubles sexuels

  • les troubles alimentaires

  • les dépendances.

L'hypnose n'est pas une baguette magique, Il est nécessaire que la personne s'implique dans la thérapie pour que l'hypnose fonctionne. Un objectif spécifique, mesurable et réalisable est défini avec le praticien en début de séance. L'hypnose se montre un formidable outil de thérapie brève orientée sur des solutions concrètes pour que la personne résolve elle-même son problème.


La personne connecte son inconscient pour modifier la représentation et la perception qu'elle s'est fait de son problème. L'hypnose ouvre les portes de l'imaginaire pour permettre à la personne de libérer son potentiel créateur.


L'hypnose permet d'accéder à des ressources ignorées ou oubliées, de connecter une part de soi créative pour faire émerger les solutions à une problématique. Ce changement d'état permet à la personne d'envisager son problème sous d'autres angles. Ainsi, de nouvelles perspectives s'ouvrent à elle, la personne est défocalisée de sa problématique et trouve de l'aide dans son propre inconscient.


L'auto-hypnose pour apaiser le mental


L'auto-hypnose signifie se mettre en état d'hypnose seul, sans intervention extérieure. Le mental est ainsi déconnecté, la personne se plonge dans un état de détente et de relaxation tout en restant consciente et éveillée. Il est plus facile au début d'atteindre un état modifié de conscience en s'installant confortablement dans un fauteuil de préférence ou éventuellement sur un lit. Préférez la position assise pour éviter de vous endormir. Choisissez un lieu tranquille où vous ne serez pas dérangé avec une petite musique relaxante.


Exercice auto-hypnose


Pratiquer l'auto-hypnose ne nécessite aucune compétences en yoga ou en méditation. L'auto-hypnose c'est prendre le temps de se déposer pour apaiser le corps et l'esprit. À tout moment de la journée, quand le stress monte, quand les angoisses apparaissent, lorsque les phobies arrivent, l'auto-hypnose permet de retrouver du calme et de la sérénité immédiatement. Une pratique régulière apporte une facilité à entrer en état de transe hypnotique. Plus vous pratiquez, vous il vous sera facile d'accéder à l'état d'hypnose. On parle de transe hypnotique l'état modifié de conscience induit par l'hypnose. Pour cela, il vous suffit de vous poser pour prendre soin de vous, dans un endroit calme et tranquille. Au début, une musique douce de relaxation peut vous aider à faire le vide et à vous détendre. Fermez les yeux pour accéder plus facilement à votre domaine intérieur. Prenez quelques grandes inspirations abdominales et expirez profondément


1) Réaliser un scan de son corps


Retrouver le contact avec son corps, ressentir chaque partie pour prendre appui sur son corps et l'aider à se détendre. Le scan corporel permet de ne faire qu'un avec le corps et l'esprit. Appelé body scan en anglais, il informe sur les ressentis physiques. Pratiquer le scan du corps permet de revenir dans son corps lorsque les pensées sont trop envahissantes et que le mental prend le dessus.


Installez-vous dans un endroit calme. Fermez les yeux. Prenez trois grande inspiration par le nez et soufflez par la bouche. Portez votre attention dans vos pieds. Puis remontez dans vos chevilles. Et puis dans les mollets. Et ensuite les jambes. Respirez. Amenez votre attention dans les genoux. Et respirez. Vous êtes simplement présent à vous même. Soyez attentif à toutes les sensations de votre corps. Et remontez dans les cuisses. Respirez. Et vous remontez dans vos eschions. Puis vous remontez dans votre bassin. Et vous respirez en détendant toutes les parties de votre bassin. Vous remontez dans le sacrum. Et vous remontez le long de la colonne. Les lombaires. Les dorsaux. Vous respirez dans votre colonne vertébrale. Cela passe entre les omoplates pour remonter dans les cervicales. Puis au niveau de la nuque jusqu'à l'occiput. Et vous respirez. Puis vous poursuivez le long de votre crâne, votre cuir chevelu pour aller vers le front. Respirez toujours. Vous remontez et passez par l'oreille droite, puis l'oreille gauche. Et vous ressortez par le haut de votre crâne.


2) Apprendre à visualiser


Visualiser signifie faire apparaître dans sa tête des images de ce que l'on désire obtenir ou atteindre. La visualisation se montre encore plus efficace lorsqu'elle est réalisée en état de conscience modifiée, c'est-à-dire avec l'auto-hypnose. Il suffit de fermer les yeux et de se détendre dans un endroit calme et tranquille. Les pouvoirs de la visualisation sont larges dès lors que celle-ci se pratique avec quelques règles. La visualisation agit comme un activateur de l'imagination, créant un pont entre le conscient et l’inconsciemment. Ne pas confondre visualisation et méditation. Pendant la visualisation, les pensées sont focalisées sur des images, pour être explorées, analysées et traitées.

Pour pratiquer la visualisation :

  1. Installez-vous dans un endroit calme et reposant

  2. Fermez les yeux

  3. Visualisez un objectif simple et réalisable : que voulez-vous? Qu'est-ce qu'il vous ferait vraiment plaisir de réaliser?

  4. Visualisez-vous en train d'agir dans cette situation, en train de vous comporter

  5. Ressentez comment vous voyez en train d'accomplir l'objectif

  6. Ressentez à 200%

  7. Visualisez tous les détails associés à cet objectif, imprégnez-vous de l'ambiance qui s'en dégage

  8. Et vous pouvez demander à votre inconscient d'ouvrir le champ des possibles.


3) Le lieu ressource


Confortablement installé, fermez les yeux et laissez-vous porter dans un endroit calme et apaisant. Imaginez un lieu très spécial, un endroit qui est associé à des sensations intenses de paix, et de tranquillité, et de sécurité, et de bonheur. Ce lieu, c'est votre lieu ressource. Il peut s'agir d'un endroit dans lequel vous êtes déjà allé, ou bien que vous imaginez et vous vous y retrouvez pour la première fois. Laissez venir à vous un lieu ressourçant et apaisant, où règne une ambiance tranquille et sereine. Ressentez pleinement toutes ses sensations de paix et de d'apaisement. Ressentez à 200% ces sensations intenses de sérénité et de plénitude. Cet endroit, c'est votre lieu ressourçant. C'est votre lieu sécure. Vous pourrez à chaque instant vous y réfugier.


3) Pratiquer l''auto-suggestion


L'autosuggestion c'est quoi? C'est une méthode de d'auto persuasion avec la répétition de phrase positives pour que le cerveau enregistre de nouvelles informations, qu'il transformera en action par la suite. La pensée est à l'origine de nos actions. L'auto-suggestions permet d'ancrer de nouvelles informations. Nous ne sommes pas nos émotions. L'auto-suggestion permet d'influencer la conscience et d'agir dans l'inconscient pour désactiver des informations et des processus limitants pour permettre un mieux-être. Le pouvoir de l'auto-suggestion est considérable dès lors que la patience et la persévérance sont de mise. Des phrases simples comme "j'ai le pouvoir de concrétiser mes rêves", "je possède le pouvoir sur ma vie", "j'avance dans la douceur", "je suis le souverain.e de mon royaume intérieur", "je suis libre de moi-même", "je suis confiant.e quant à mon avenir" sont autant de pensées positives pour améliorer et augmenter la confiance en soi et l'estime de soi.


Quelques règles pour pratiquer l’auto-suggestion :

  • Formulez une seule auto-suggestion à la fois

  • Utilisez le "je"

  • Formulez l'auto-suggestion de manière positive

  • Utilisez les tournures de phrases comme : "je suis capable de ", "je possède la capacité pour", "j'ai le pouvoir de" , "je mérite de", "j'avance dans"

  • Évitez les phrases comme "je veux" car vous activez la loi de l'effort converti d'Émile Coué

  • Écrivez vos phrases d'auto-suggestions un peu partout : sur des post-it, dans votre agenda, dans votre bureau, dans votre salle de bain...

  • Répétez au quotidien vos phrases comme un mantra, plusieurs fois par jour, en commençant par le matin


5) Faire appel à sa force intérieure


Lorsque les doutes et les peurs sont là, vous pouvez faire appel à un lieu qui se trouve comme être le véritable centre de vous-même, à l'intérieur de vous, une partie que l'on peut appeler votre force intérieure. Cette partie de vous a toujours été là, depuis votre naissance, même si parfois il vous est difficile de la connecter. Cette partie de vous qui vous a permis de survivre, de traverser des périodes compliquées, de surmonter des épreuves de la vie. Et vous pouvez associer des images et des pensées en fermant les yeux et en vous connectant à cette partie de vous, votre force intérieure. Vous pouvez ressentir ces sensations de tranquillité, de bonheur et de plénitude intensément.

Et dès que vous avez besoin, vous pouvez toujours être en contact avec votre force intérieure. Il suffit de fermer les yeux et de vous connectez à cette partie de vous en faisant revenir ces pensées et images. Et lorsque vous serez en contact avec cette force intérieur, vous activez votre pouvoir de création, votre capacité à prendre des décisions et à agir. Toutes vos ressources sont mobilisées pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.



70 vues