Guérir son Masculin Sacré pour rayonner pleinement

Dernière mise à jour : 6 avr.



Qu'est-ce que le Masculin Sacré?


Cet article de blog s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes. Nous avons tous en nous les deux principes de polarités.

Connecter son enfant intérieur, renouer avec son Féminin Sacré, autant de notions très en vogue actuellement qui sont parfois difficile à comprendre. De nombreux articles sur le Féminin Sacré expliquent et décrivent cet état d'être liée à une énergie lunaire, à la réceptivité, aux intuitions, à la connexion. Ces concepts invitent à la reconnexion à soi, à être plutôt que faire, à incarner pleinement qui l'on est, sans masque et sans ego.


Autant le Féminin Sacré appelle des énergies maternantes, le Yin, des énergies de réceptivité et de subtilité, l'accueil et le prendre soin, le Masculin Sacré fait référence à l'énergie solaire, à l'action, le Yang, le faire, la logique, la puissance, le cadre. Le principe masculin esprit matière a besoin du principe féminin matière pour exister. L'un va avec l'autre, l'un ne va pas sans l'autre.


Le Masculin Sacré se définit comme un processus de connexion à son être authentique, à son êtreté, à celui que l'on est quand on naît, avec son essence originelle dépourvue de croyances et de barrières. Le Masculin Sacré est un processus de guérison et de reconnexion pour incarner pleinement son être authentique. Un véritable chemin initiatique où l'on rencontre sa sensibilité, sa force, son empathie et ses émotions.


La voie du Masculin Sacré en appelle aux hommes en paix avec eux-même, avec une dualité intégrée, se référant à des valeurs intrinsèques de protection, de paix, d'Amour, de partage, de connexion en opposition à nos sociétés actuelles où la dualité est prônée au nom de la violence, de la domination, du pouvoir, de la prédation, de la manipulation, de la compétition, du contrôle, de la non-verbalisation des émotions.


La voie du Masculin Sacré en appelle aux femmes conscientes de leur dualité, de leurs forces et de leurs faiblesses. Le chemin de toute une vie de guérison de blessures féminines faites de soumission, d'humiliation, de torture et de persécution.


Des siècles de croyances et de mémoires collectives inconscientes qui aujourd'hui ne permettent pas de se mettre en lumière et d'incarner pleinement son être authentique, sa nature vraie, sa vérité profonde.


Comment incarner son Masculin Sacré?


Le Masculin Sacré fait appel au principe de verticalité. L'Homme Debout. L'Homme conscient. Il relie le Ciel et la Terre lorsqu'il est bien ancré et dans la matière. Il est le trait d'union entre les énergies célestes et telluriques. Il se connait, il sait qui il est. Il se connecte à ses émotions, sa vulnérabilité le rend puissant et lumineux. Il accepte toutes les facettes de lui, ses parts de lumière et ses parts d'ombre. Il est l'homme éveillé, l'homme éclairé. Il puise sa force dans sa douceur. Il marche sa parole, c'est-à-dire qu'il fait ce qu'il dit. Il incarne profondément ses valeurs. Il s'occupe de ses blessures émotionnelles.


L'homme conscient porte en lui la Sagesse Ancestrale et se connecte à ses quatre archétypes. Selon Young, un archétype est une structure universelle issue de l'inconscient collectif qui se trouve dans les contes et les mythes et qui sert de référence.


Intégrer son Féminin et son Masculin Sacré


Comme tous principes de polarités comme le Yin et le Yang, le Féminin Sacré n'existe pas sans le Masculin Sacré. Ces deux énergies sont complémentaires. Nous portons ces deux polarités à l'intérieur de nous, le principe féminin et le principe masculin. En psychanalyse, on parle de l'anima et l'animus. Les résidus d'éducation, les croyances, les masques, les diktats, la persona en psychologie analytique que Winnicott appelle le faux-self, peuvent conduire notre psyché à séparer ces deux principes.


Ces deux principes sont alors en dualité ce qui peut créer des déséquilibres comme la dispersion, la manipulation, la possessivité, la dévalorisation, la dramatisation, l'hyper protection ou encore la culpabilité. Peuvent s’ensuivent des comportement inadaptés comme la manipulation, la jalousie, la possessivité, le contrôle, le forcing, la dépendance, l'attachement, la frustration, la colère, le rejet ou l'injustice.


Comment trouver l''équilibre entre ses deux polarités?


Pour trouver le bonheur intérieur, un travail d'introspection personnelle est nécessaire pour davantage se connaître. Conscientiser ses comportements, ses schémas d'action, ses croyances et ses peurs permet d'accéder à son être authentique. Chercher son chemin de vie et le réaliser. Écouter ses besoins, ses émotions et ses désirs pour entendre ce que le cœur exprime. L'alignement à soi s'effectue dans le cœur, "la langue du cœur est universelle, il ne faut que de la sensibilité pour l’entendre et la parler."


Accepter ses impermanences permet de trouver un équilibre dans ses polarités. Accueillir sa nature cyclique car la vie est composée de multiples cycles : journées, saisons, cycle lunaire, les marées, cycle menstruel... Lutter contre cette impermanence provoque des fuites d'énergie qui peuvent conduire à des états de fatigue et d'épuisement.


Baisser son seuil d'exigence est aussi probablement une des voies d'accès au bonheur. Tout comme accepter son niveau de compétence sans le comparer. Et savoir se valoriser pour toute réussite même petite.


Le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque, marcher dans la nature sont autant de techniques pour prendre soin de soi dans une reliance Corps Cœur Conscience.


Le mariage alchimique


Le mariage alchimique ne peut se réaliser que si les deux polarités, l'anima et l'animus se rencontrent. Le couple intérieur Féminin-Masculin se lie pour former la hiérogamie, cette relation harmonieuse et sacrée. Alors, le principe féminin et le principe masculin existe dans une conjonction de deux êtres complémentaires pour former une union sacrée. Le couple intérieur devient symbolique et archétypale avec la guérison du Féminin et du Masculin pour tendre vers le véritable Amour, l'amour de soi. Ainsi la reliance avec son essence originelle s'effectue pour une relation à soi authentique et sereine.








.


65 vues