Le cycle de la Lune Sacrée

Dernière mise à jour : 6 avr.



Les pouvoirs secrets de la Lune


La Lune a toujours fasciné les Hommes depuis la Nuit des temps. De nombreuses civilisations lui ont voué un culte adorateur. Tantôt visible, tantôt cachée, la Lune est un luminaire comme le Soleil. Elle exerce un pouvoir mystérieux de part son énergie féminine et enveloppante. Reliée à l'élément Eau, l'astre de Nuit symbolise la féminité, le rêve, la fécondité, le ventre maternel et l'énergie Yin. La Lune représente la relation mère-fille dans sa dimension d'amour et de tendresse.


Se connecter à la Lune permet de se connecter à ses émotions et à son domaine Intérieur, son temple Sacré. La Lune apporte une reliance à son Féminin Sacré, une connexion forte et authentique à son êtreté. La Lune invite à ralentir, à prendre le temps de se poser dans son essentiel pour revenir à soi. La Lune apporte un apaisement tout en douceur pour une reconnexion à soi dans l'accueil de ses ressentis et ses émotions et une meilleure écoute de soi. Contempler l'astre de Nuit ouvre le Cœur et permet une belle introspection pour une reliance Corps-Cœur-Conscience. La Lune se montre une véritable guide, un merveilleux outil de développement personnel.


Se connecter à la Lune permet de :

  • bénéficier de ses énergies douces et puissante

  • apporter de l'amour et de la tendresse au quotidien

  • ralentir

  • de se poser et se déposer

  • mieux être à l'écoute de soi

  • se connecter à soi

  • se relier à son Féminin Sacré

  • être à l'écoute des ses émotions et ses ressentis

  • explorer davantage son intérieur

  • réveiller sa nature authentique

  • (re)prendre possession de son pouvoir créateur

  • s'aligner avec son essence pure

  • s'ancrer profondément.


Le cycle lunaire


Inlassablement, la Lune accomplit son cycle pour renaître encore et toujours. La Lune se meut de lunaison en lunaison, au fil des saisons pour entamer chaque mois un nouveau cycle autour de la Terre. Symbole de renaissance et de mort, la Lune représente l'impermanence, le mouvement et le changement. Parfois ronde ou en croissant, éclairant de sa puissante rayonnance ou invisible, la Lune se montre imprévisible et son énergie est douce et intense. Toujours présente au-dessus de nos têtes, la Lune accomplit son cycle d'environ 29 jours.


Connaître son signe lunaire


En astrologie, la Lune indique comment on réagit, la façon dont on vit nos émotions. Elle impacte notre sensibilité et gouverne notre vie émotionnelle intérieure. Le signe lunaire permet de mettre en lumière les parts de soi plus obscures, les parties sombres de notre êtreté.

Lors de notre naissance, la position de la Lune dans la carte du ciel permet de savoir son signe lunaire. Le signe lunaire se calcule facilement avec des sites sur internet. Il connaître permet de mieux comprendre nos émotions et nos sentiments. Le signe lunaire est tout autant important que le signe solaire, qui est le signe principal.


Associé au signe zodiacal du Cancer, symbole de fertilité, la Lune permet d'accéder à notre dimension spirituelle de notre âme. Elle est essentielle à la formation de notre identité et régit notre Monde Intérieur, comment on vit notre dimension émotionnelle et affective.


Connaître son signe lunaire permet de :

  • mieux comprendre ses émotions et ses sentiments

  • mieux gérer sa vie émotionnelle intérieure

  • mieux comprendre ses besoins

  • mieux se connaître

  • mieux s'accueillir pleinement

  • mettre en lumière ses points forts (lumière) et ses points dissonants (ombre).



Le cycle de la femme


Tout comme la Lune, la femme est cyclique de part son cycle féminin. La nature impermanente de la Lune résonne avec les quatre cycle de la femme. Un lien profond et spirituel lie la Lune à la femme. Se relier à l'astre de Nuit permet de redécouvrir son cycle féminin en observant ses lunes et le cycle lunaire. Ainsi, on renoue avec son pouvoir de création et son essence pure. La Femme Sauvage accepte sa nature cyclique et honore ses cycles. Elle possède l'empuissancement créatif et le manifeste dans toutes les facettes de sa vie.


Les quatre phases du cycle de la femme correspondent à des archétypes féminins que Miranda Gray a modernisé et transposé. Un archétype est un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle à l'inconscient collectif. Elle propose les quatre archétypes féminins comme un outil de développement personnel pour accéder à son Féminin Sacré. Les quatre archétypes féminins sont associés aux phases du cycle féminin et de la Lune.

  • La Jeune Fille (ou l’Amazone, la Vierge) : la phase pré-ovulatoire, la Lune croissante

  • La Mère (ou la Reine, la Déesse) : la phase ovulatoire, la Pleine Lune

  • L’Enchanteresse (ou l’Amoureuse) : la phase pré-menstruelle, la Lune décroissante

  • La Vieille Femme (ou la Sorcière, la Magicienne, la Crône) : la phase menstruelle, la Nouvelle Lune


Les phases de la Lune


La Lune traverse différentes phases aux cours de sa lunaison. Elle réalise le tour du Zodiaque en 29 jours environ, et rythme les saisons. Elle reste environ deux jours dans un signe zodiacal et les parcoure ainsi un à un.


La nouvelle Lune

Débuter, planter des graines, poser ses intentions, énergies de purification


La Nouvelle Lune est le début d'une lunaison, c'est-à-dire l'intervalle de 29 jours environ entre deux Nouvelle Lune. Appelée Lune Noire car elle ne se voit pas dans le ciel, la Nouvelle lune est parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil, qui illumine une partie non visible de la face de la Lune.


La Nouvelle Lune est une invitation à démarrer un nouveau cycle en posant les intentions que l'on souhaite voir se manifester durant la lunaison. En se connectant à la Lune, poser ses intentions permet à elles-ci de prendre forme mentalement puis dans tout le corps avec un rituel simple et facile. L'intention devient claire et définie pour ensuite se concrétiser plus tard avec des actions.


"Lorsque votre intention sera claire et vos énergies seront concentrées, la vision de ce qui est possible commencera à se manifester en vous". Rick Jarow



La Nouvelle Lune apporte des énergies purificatrices pour repartir sur un nouveau départ, une occasion de renaître, de développer de nouveaux projets La Nouvelle Lune invite à planter des graines fertiles, à semer pour ancrer le renouveau. Poser ses intentions apporte l'abondance à soi pour une vie incarnée et riche. Les énergies de la Lune se ressentent trois jours avant et trois jours après. L’e-book "Vibrer avec la Lune" vous permet de télécharger gratuitement des rituels simples de connexion avec la Lune.



Le premier quartier

S’ouvrir, concrétiser, accomplir, énergies du mouvement


Le premier quartier de Lune est un appel à l'action, au mouvement, à la croissance et à l'engagement. Les énergies de la fluidité invitent à la concrétisation et à la réalisation. Une ouverture au monde qui appelle l'inspiration, la communication et la construction des projets. Les énergies favorables et positives du premier quartier apportent du changement et des réponses. Les opportunités se présentent si vous travaillez avec la loi de l'attraction. Un ancrage profond permet de soutenir cette période intense et riche d’enseignements, couplée de la pratique de la méditation et de la respiration.



La Lune gibbeuse croissante

Ajuster, gratitude envers les autres, énergies d’expansion


La Lune gibbeuse croissante amènent des énergies chargées et lourdes en cette veille de Pleine Lune. Il est temps de modifier ses plans, d'ajuster ses intentions pour ne pas s'écarter de son chemin. La patience est de rigueur et l'ouverture aux Autres est nécessaire pour garder le cap. Pour ne pas boire la tasse des énergies remuantes de cette période, cette période invite à manifester sa gratitude envers les Autres. Un ancrage solide permet de ne pas se laisser débordé.e par son ego et ses peurs. Et ne pas oublier d'amener de la Joie et de la Célébration tout au long de cette phase!




La Pleine Lune

Éclairer, se recharger, faire confiance, rituel de pardon et de guérison



La Pleine Lune est l'apogée de la lunaison, le point culminant du cycle lunaire. Appelée Lune Rouge, c'est une phase d'éclairage pendant laquelle les énergies de la Lune rayonnent intensément. Magnifique temps d'expansion, la Pleine Lune apporte des énergies fertiles de libération émotionnelle. Il est l'heure de se connecter à son intuition, de se faire confiance pour accueillir ce qui se présente. Les énergies de la Pleine Lune invitent à se recharger, à se déposer et observer ce qui est présent, ce qui est là. La Pleine Lune est un temps propice à la guérison et au lâcher-prise. C'est une période idéale pour accomplir un rituel de pardon. Ne pas hésiter à replonger dans les intentions de la Nouvelle Lune. La pratique de la respiration guidée comme la cohérence cardiaque permet de garder un ancrage nécessaire pour faire face à ces énergies de Pleine Lune remuantes.


La Lune gibbeuse décroissante

Récolter ce que l’on a semé, gratitude envers soi, énergies de laisser-aller


En phase de Lune gibbeuse décroissante, les énergies sont plus douces, place au "flow"! Cette période invite à accueillir, à se laisser porter par la vague. C'est le moment de récolter les intentions posées à la Nouvelle Lune. Un détachement des objectifs et une méta-position sur la situation sont proposés pour accueillir et observer ce qu'il se passe. Il est l'heure de récolter les intentions posées à la Nouvelle Lune. La Lune gibbeuse croissante invite à avoir de la gratitude envers soi permet de garder son Cœur ouvert et empli d'Amour.



Le dernier quartier

Clore des chapitres, se libérer, se reconnecter à soi, énergies d’introspection


Dernière phase avant la Nouvelle Lune, le dernier croissant de Lune invite à l'introspection. Les énergies de la Lune déclinent et sont propices à la libération de vieux schémas limitants. Une période de retour à soi, une invitation à prendre soin de soin de son intérieur, pour intégrer les énergies de la Lune montante. C'est le moment opportun pour clore des chapitres, tourner une page et se mettre sur le chemin du pardon. Pendant cette période où les intuitions profondes se présentent, les réponses peuvent émergées. Une reconnexion à soi permet d'être à l'écoute de son corps pour accueillir les manifestations.



Cercles de femmes Vibrer avec la Lune



Dans la forêt sacrée bretonne, au cœur d'un dolmen, nous, les femmes, nous rassemblons autour de la sororité et du partage. Ensemble, nous nous connectons lors de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune. Au son du tambour, nous chantons des chants sacrés. Nous nous déposons et ouvrons notre Cœur. Un moment de connexion profonde à soi, parfait pour augmenter son taux vibratoire et se laisser porter par les énergies d'Amour et de Joie. Le cercle de femmes se clôture par une cérémonie du Cacao Sacré pour ouvrir les Cœurs.




43 vues