top of page

Les 4 dimensions de l'être

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023



L'homme, un être multidimensionnel


Au-delà du monde matériel dans lequel nous vivons se trouve 4 dimensions dans lesquelles nous évoluons. S'il est vrai que tout est matière solide autour de nous, la physique quantique nous invite à considérer que nous sommes également énergie et que nous vibrons à une certaine fréquence. Tout comme nos pensées.


Nous sommes des êtres multidimensionnels, nous sommes appelés à incarner ces 4 dimensions pour maintenir l'homéostasie. Lorsque certaines dimensions ne sont pas suffisamment nourries, il persiste un déséquilibre.


Aujourd'hui nous savons que la pensée rationnelle n'est qu'une infime partie de nous. La dimension intellectuelle ne permet pas de tout expliquer. Il est nécessaire de prendre en compte les autres dimensions pour vivre de manière équilibrée.


Les 4 dimensions de l'être

Nous sommes des êtres multidimensionnels, nous sommes appelés à incarner ces 4 dimensions pour maintenir l'homéostasie. Lorsque certaines dimensions ne sont pas suffisamment nourries, il persiste un déséquilibre.

La dimension physique

C'est tout ce qui se réfère au corps, aux ressentis corporels, aux émotions, à la santé et aux besoins. Cette dimension est le socle de la sécurité physique pour garantir la survie. Le corps est un véhicule qui nous permet de nous incarner. Le corps est l'enveloppe extérieure, sans lui nous ne pouvons pas nous incarner.


La dimension mentale


Longtemps les courants de pensées ont prôné la dimension mentale avec la pensée logique qui expliquait tout et invitait à sortir, à l'époque du Moyen-Age, de cette période d'immobilisme et d'obscurantisme.

La dimension mentale se réfère à l’intellect, à l'esprit et aux pensées, les capacités, les connaissances et les aptitudes. C'est cette partie du cerveau qui permet de penser, d'analyser, de comprendre et de prendre des décisions.


La dimension émotionnelle


Les émotions ont longtemps été bannies des schémas de pensées. Aujourd'hui nous savons l'importance des émotions pour une vie harmonieuse et équilibrée. La dimension émotionnelle comprend tout ce qui a trait au cœur, aux émotions, aux relations à soi et avec les autres. C'est tout ce qui touche l'état émotionnel, les liens affectifs et la créativité.


La dimension spirituelle


Cette dimension n'est pas associée à la religion ni à l'ésotérisme. Cette dimension parle de tout ce qui touche la conscience. Au delà des lois et du cadre, cette dimension fait référence aux croyances, qu'elles soient portantes ou limitantes. C'est cette dimension qui permet de mettre du sens sur son existence en cherchant au-delà, de manière philosophique aussi.





65 vues

Comments


bottom of page