Se préparer et accoucher en douceur avec l'HypnoNatal

Dernière mise à jour : 6 avr.



Accompagner la femme enceinte avec l''hypnose


L'hypnose est une technique de thérapie brève visant à amener la personne dans un état de conscience modifié léger. Cet outil thérapeutique concret et reconnu permet à la personne de puiser au fond d'elle des ressources ignorées ou oubliées qu'elle possède pour résoudre elle-même sa problématique. La personne reste conscience pendant les séances d’hypnose. Grâce à son imaginaire, à la visualisation et aux métaphores, elle perçoit sa réalité intérieure en s'ouvrant à un autre niveau de conscience. La personne plonge dans son inconscient et aborde les choses d'une autre manière. Elle découvre des connexions qui lui permettent d'atteindre ses objectifs.


Hypnose préparation accouchement


L'hypnose natale appelée aussi hypnose périnatale ou prénatale est une méthode de préparation à l'accouchement grâce à un processus doux et naturel basé sur l'hypnose. Un léger état de conscience modifié permet le relâchement et la détente. La personne est défocalisée de son mental pour concentrer son attention sur ses ressentis et ses perceptions. L’hypnose périnatale est utilisée pour mieux gérer les peurs de l'accouchement et pour se préparer à un accouchement sans douleur. Grâce à l'hypnose prénatale, la future maman retrouve les ressources nécessaires pour accoucher naturellement en toute sécurité, en paix, sans douleur et dans le calme.


Inspirée de l'hypnose ericksonienne, l'hypnose natale propose un accompagnement par un praticien certifié (sage-femme, doula ou thérapeute) en complément d'un suivi médical. Dès le quatrième mois, la future maman peut commencer l'accompagnement. Elle apprend à se relaxer et à lâcher prise pour réduire le stress et l'anxiété et vivre sa grossesse de manière épanouie.


L'hypnose natale


L'hypnoNaissance permet à la future maman de :

  • vivre plus sereinement sa grossesse

  • diminuer l'anxiété pendant la grossesse

  • se préparer à un accouchement physiologique

  • mieux appréhender son accouchement

  • apprendre à se relaxer

  • bénéficier d'un espace de détente pendant sa grossesse

  • créer une bulle de douceur

  • renforcer la confiance en soi

  • puiser des ressources cachées ou oubliées

  • réduire le stress lié à l'accouchement

  • se projeter avec bébé

  • visualiser son accouchement pour mieux le préparer

  • communiquer avec son bébé

  • favoriser le lien maman-bébé

  • se préparer à accoucher sans péridurale

  • mieux gérer les imprévus et les changements

  • de mieux gérer les contractions le jour de l'accouchement

  • réduire le temps de travail le jour J

  • d'être actrice de son accouchement


La méthode HypnoNatal


Pour un accouchement plus naturel et physiologique, la technique douce d’accompagnement appelée HypnoNatal permet d'accompagner les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse de façon sereine et apaisée. Créée par Lise Bartoli, l'HypnoNatal favorise la relaxation corporelle et mentale grâce à la visualisation avec un processus inspiré de l'hypnose ericksonienne. Des métaphores et des suggestions sont proposées à la future maman pour se relaxer et se détendre. Elle apprend à se préparer à un accouchement sans douleur et à mieux appréhender le jour de l'accouchement. L'HypnoNatal permet une grossesse davantage en conscience dans une démarche d'accouchement plus respectueux pour la maman et le bébé.


Grâce à l'HypnoNatal, la future maman apprend à se connecter à son bébé. Une communication in-utero pour favoriser et renforcer le lien maman-bébé afin que l’accouchement se passe en reliance et le mieux possible pour maman et bébé.


Des audios créés par Lise Bartoli sont disponibles en téléchargement pour que la future maman continue seule sa préparation à la maison. Ils lui permettent de continuer à se préparer à son rythme et de prolonger ainsi l'hyperconscience. Vous les retrouvez ici :

  1. L'audio Musique comme un ancrage zen pour la maman

  2. L'audio Mode Zen pour la focalisation et la visualisation

  3. L'audio Mode Ressources pour la focalisation et la dissociation


Préparation accouchement hypnose en Bretagne


L'HypnoNatal peut débuter dès le quatrième mois de grossesse à raison d'une séance par mois. Mais il est également possible de commencer à n'importe quelle période du terme, il n'est jamais trop tard pour commencer l'HypnoNatal. Lors du premier rendez-vous, il est intéressant que le couple vienne ensemble afin que le.la conjoint.e comprenne ce qu'est l'hypnose natale. Le.la conjoint.e pourra ensuite si besoin aider la future maman le jour J. Le couple explique son projet de naissance. Le praticien leur remet un livret qui les accompagnera durant toute la grossesse.


Les séances d'HypnoNatal durent environ 1h30. Elles ont lieu dans mon cabinet à Auray. Je peux me déplacer à domicile si nécessaire. Grâce à une palette d'outils hypnotiques, je propose un accompagnement concret qui va permettre à la future maman d'apprendre plusieurs techniques de relaxation profonde grâce à l'hypnose induisant l'état modifié de conscience. Ces processus simples l'aideront le jour de l’accouchement à réduire les douleurs, diminuer le temps de travail et à mieux gérer les imprévus.

L'HypnoNatal est un programme de quatre séance de préparation à l'accouchement. Il est nécessaire que la maman s'entraîne à la maison avec les enregistrements audio afin de bien préparer son inconscient. La maman augmente la confiance en elle et développe l'empuissancement maternel présent en elle. Elle sait qu'elle peut accoucher naturellement, sans douleur et dans le calme. Elle connait le chemin pour aller puiser en elle les ressources nécessaires pour donner la vie et devenir mère.


Exercice auto-hypnose accouchement


Pour une grossesse épanouie et un accouchement serein, une bonne préparation mentale est nécessaire. Avec l'HypnoNatal, la future maman se relaxe grâce à des techniques de relaxation et de visualisation. Elle apprend à contrôler ses émotions via la respiration. Elle sait ensuite pratiquer seule l'auto-hypnose pour que les bienfaits des séances d'HypnoNatal perdurent.


Voici quelques exercices d'auto-hypnose :

  1. Prendre conscience de sa respiration

  2. Apprendre à visualiser

  3. Se créer un lieu ressource

  4. Faire appel à sa force intérieure

  5. Apprendre la futurisation

  6. Techniques de soulagement corporel

  7. Visualisation du lien mère-bébé

  8. Apprentissage de techniques analgésiques.






52 vues